Association Sarthoise d'Attelage

Du nouveau dans la filière equine!

Communiqué de presse
PARIS , le 21 mars 2018
GROUPE D’ÉTUDE ÉLEVAGE, section CHEVAL, au SÉNAT, JEAN PIERRE VOGEL à été désigné PRÉSIDENT, ce 21 MARS 2018.
Vice-président depuis trois ans, Jean Pierre VOGEL a été désigné Président de la section Cheval et ce jusqu’à la fin de son mandat en 2020. Il succède à Mme Anne-Catherine LOISIER, sénatrice de la Côte-d’Or.
Cavalier d’abord, Sénateur ensuite après une expérience de plus de vingt années d’élu local , il s’est investi depuis le début de son mandat dans le soutien de la filière équine française, modèle d’excellence reconnu à l’international. En France, le secteur équin représente 1.5 millions de cavaliers, 53.000 entreprises et 180.000 emplois répartis sur tout le territoire. Au delà de son importance économique, les activités équestres sont essentielles pour le dynamisme des milieux ruraux et permettent de renforcer le maillage territorial dans les zones les plus reculées.
Ainsi, ce groupe d’étude revêt un rôle particulièrement important au Sénat, afin de sensibiliser les élus locaux et les pouvoirs publics aux difficultés que rencontrent les acteurs de la filière dans son ensemble.
Les enjeux sont multiples :
– Engager des réflexions sur la mise en place d’une politique nationale du Cheval avec un renforcement et mise en cohérence des financements de l’Etat.
– Suite à la hausse de la TVA en 2014 qui a profondément touché les acteurs du monde du cheval, il est nécessaire de travailler sur les modalités d’application de taux réduits de TVA pour la filière au regard des propositions de la Commission européenne.
– la France doit se doter d’une véritable politique des jeux pour limiter les risques de distorsion de concurrence entre les opérateurs de paris. En effet, les paris hippiques sont essentiels dans le modèle actuel de financement de la filière équine.
– Valoriser et soutenir les sports équestres à l’horizon des J.O de 2024.
– Adapter la réglementation du transport non professionnel des équidés en cohérence avec les règles
applicables aux agriculteurs.
Par sa connaissance du terrain et ses contacts permanents avec les représentants des instances du sport, de l’élevage, du PMU ou encore du monde agricole, Jean Pierre VOGEL est déterminé à tout mettre en œuvre afin de pousser les pouvoirs publics à l’action, au niveau national comme européen.
Sénat : 15, rue de Vaugirard – 75261 Paris Cédex 06, Tél. 01 42 34 25 59 e-mail : jp.vogel@senat.fr, jp-vogel@wanadoo.fr