Journée de l’attelage 2013

Fresnay-sur-Sarthe
Journée nationale de l’attelage de loisir

Le 21 avril, un soleil généreux a accompagné notre premier rassemblement d’attelages de l’année 2013 à Fresnay-sur-Sarthe et dans ses environs, à l’occasion de la 10ème Journée nationale de l’attelage de loisir. Pas moins de vingt-trois attelages et deux chevaux montés ont accompli les 15 kilomètres du parcours reconnu par tous comme particulièrement séduisant, avec ses chemins fleuris pour la partie en campagne et ses petites rues riches en bâtiments de caractère pour le passage en ville.
À mi-parcours en fin de matinée, meneurs, cavaliers et leurs accompagnateurs ont marqué un long arrêt sur la place de la Mairie juste devant les deux tours de l’ancien château où des rafraîchissements ont été offerts aux participants par la municipalité en signe de bienvenue. Le public, nombreux, a largement profité de cette concentration d’attelages pour entamer des conversations avec les acteurs de cette journée. Les chevaux, de toutes races, et Lisette l’ânesse ont eu droit à cette occasion à leur lot de caresses avant de prendre les chemins du retour.
Après un hiver long et pluvieux, cette journée consacrée à l’attelage de loisir a été particulièrement appréciée et vécue comme une renaissance par tous les participants qui se sont retrouvés à plus d’une centaine en milieu d’après-midi pour le déjeuner pris en commun.
La réussite de cette journée doit beaucoup à Claudine et Xavier Goideau qui ont mis à disposition toutes les infrastructures nécessaires à l’organisation d’un tel événement, et qui ont aussi largement contribué à l’élaboration du parcours emprunté par les attelages.
Cette journée consacrée à ‘attelage de loisir a ouvert de belle manière la saison 2013.

Texte et photos de Jean-Léo Dugast